S'identifier - Contact
 

 Une nouvelle révolution copernicienne

  • DRC
  • Jeudi 11/12/2008
  • 19:49
  • Version imprimable
 

Mots-clés :

 Eloge de la Dynamique

Décidément, le XXIème siècle confirme et accentue les caractéristiques du XXème finissant : le changement toujours et partout, la complexité d’un monde qui s’intègre non sans dommages, de nouvelles règles du jeu qui se cherchent, des conflits renouvelés entre visions politiques, entre cultures …

Tout cela ne laisse guère de répit : extension du domaine de la lutte, développement des interactions mais aussi des incertitudes, crises qui mettent à l’épreuve le système et peuvent amener des changements des règles du jeu.

Les organisations, et tout particulièrement les entreprises, sont confrontées à ces effets déstabilisants pour leurs dirigeants comme pour leurs salariés.

Heureusement, dans cet univers décidément si mouvant, nous disposons de nouveaux outils de réflexion, de compréhension et d’action.

Car c’est une petite révolution de la pensée qui s’est enclenchée, en quelques années, vers le tournant du millénaire.

Les bases en sont encore récentes – à l’échelle de l’histoire de l’humanité : on les doit aux pionniers des années d’après-guerre, ces quelques personnalités qui ont su nous ouvrir une vision et une compréhension des phénomènes humains - et techniques – radicalement en rupture et en progrès par rapport aux conceptions antérieures. Quelques figures-clés telles Edgar Morin, Claude Levy-Strauss, Von Bertalanffy, Watszlawick …

Or cette nouvelle « révolution copernicienne » n’a pas encore produit tous ses effets. Des modes d’analyse et de compréhension des comportements, nouveaux, beaucoup plus puissants, ont commencé à s’en déduire. Mais ce n‘est qu’un  commencement, les outils d’analyse et les méthodes d’action sont encore à perfectionner (à industrialiser ?) ; et surtout à diffuser et à mettre en œuvre, là où les vieux outils sont encore trop souvent utilisés faute de mieux.

A suivre …

Dominique REY

Archives par mois